Un centre commercial se définit comme un ensemble d’au moins 20 magasins et services totalisant une surface commerciale utile (dite surface GLA) minimale de 5 000 m², conçu, réalisé et géré comme une entité (source CNCC).

Les 730 centres commerciaux en France se répartissent suivant 5 grandes familles  (source CNCC) :

Leur surface GLA est supérieure à 80 000 m² et/ou ils totalisent au moins 150 magasins et services.

Exemples : Belle Epine, Créteil Soleil, Evry 2, Forum des Halles, Parinor, Parly 2, Les Quatre Temps, Rosny 2, Val d’Europe, Vélizy 2

Leur surface GLA est supérieure à 40 000 m² et/ou ils totalisent au moins 80 magasins et services.

Exemples : Cap 3000, Carrefour Vitrolles, Carré Sénart, Centre Deux, Cité Europe, Euralille, Grand Var, La Toison d’Or, Bordeaux Le Lac, V2

Leur surface GLA est supérieure à 20 000 m² et/ou ils totalisent au moins 40 magasins et services.

Exemples : Alma, Les Atlantes, Bonneveine, Centre Bourse, Croix Dampierre, Espace Coty, Forum Lingostière, Grand Sud, Jaude, Place d’Arc

Leur surface GLA est supérieure à 5 000 m² et/ou ils totalisent au moins 20 magasins et services.

Exemples : Angoulins, Pau Bosquet, Espace d’Erlon, Fleur d’Eau, Palais des Pyrénées, Caen Paul Doumer, Bordeaux Saint Christoly, La Visitation

Ce sont des centres commerciaux spécialisés, par exemple dans l’équipement de la maison ou les boutiques de fabricants.

Exemples : Art de Vivre Eragny, Marque Avenue, Usine Center, Quai des marques

Les 85 plus importants  centres commerciaux en France génèrent 38% du CA (hors GSA – source CNCC) généré dans les 730 centres commerciaux  en activité.

Parmi les acteurs  de ce marché , des sociétés sont incontournables : Klépierre, Ségécé, Unibail-Rodamco, Immochan, Hammerson, Mercialys, Carrefour Property, Corio,  Apsys, Frey

Ces centres constituent  selon leurs typologies :

  • des lieux de shopping à part entière avec un positionnement de plus en plus affirmé  ;
  • une offre marchande en complément de courses alimentaires  dans l’hypermarché ou le supermarché adjacent (Carrefour, Auchan, Leclerc, Géant, Monoprix,  Casino…) ;
  • une offre de services clients complémentaires aux courses au quotidien.